Banque populaire

Présentation de la Banque populaire

Le groupe Banque populaire s’agit d’un groupe bancaire et financier mutualiste. À vrai dire, il est formé des Banques populaires régionales et la Banque Fédérale des Banques Populaires. Cette dernière fut l’organe central du groupe jusqu’en 2009. C’est pendant cette année même que des pertes historiques se sont manifestées. En effet, les Banques populaires ont fusionné avec des caisses d’épargne françaises. De là est né un nouveau groupe : le BPCE

Historique de la Banque populaire

Fondé en 1878, le groupe mutualisé connaît le jour par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs individuels. On parle effectivement d’artisans, commerçants, professions libérales, PME, etc. Ainsi, il a offert les services bancaires que refusaient les grandes banques commerciales. Le premier ministre du Commerce, de l’Industrie, des Portes et des Télégraphes de l’année 1917 fut celui qui constatait les lacunes du système bancaire. Cela entravait la reconstruction de l’économie de la France suite à la guerre. De là sont nées les Banques populaires constituant un statut coopératif. En parallèle, les Sociétés de Caution Mutuelle ont également vu le jour. Avec le temps, la caisse centrale des Banques populaires a été façonnée, la chambre syndicale des banques populaires mise en place et d’autres branches indispensables. On compte, la CASBEN, ACEF, Natexis Banques Populaires, etc. Un rapprochement avec le Groupe Caisse d’Épargne a aussi eu lieu. L’année 2008 fut un tournant pour le groupe Banque populaire. Faute de gestion, le groupe fait face à une crise économique mondiale. La seule solution trouvée est la formation d’une nouvelle entité nommée BPCE qui devient le deuxième groupe bancaire français. À sa tête se tenait l’ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République, mais cela n’a pas tenu longtemps. Le co-président du comité exécutif de la banque prend le relais. Ainsi, l’État investit des milliards euros pour sauver les actifs des banques populaires.

Naissance de la Banque populaire Grand Ouest

Récemment, en 2017, des Assemblées Générales Extraordinaires de sociétaires se sont tenues. Une fusion de la Banque Populaire Atlantique, la Banque populaire Ouest, le crédit maritime atlantique et le crédit maritime Bretagne-Normandie a formé la Banque populaire grand Ouest. En effet, deux marques complémentaires seront exploitées. D’une part, la Banque populaire est d’une autre part le crédit maritime. La première rassemble un réseau de plus de 425 agences et centres d’affaires, dont 350 sous la marque Banque populaire et 75 connues comme la marque de Crédit Maritime. Des services innovants à distance peuvent également être utilisés par les particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs, associations et acteurs de l’économie locale. Par ailleurs, la Banque populaire Ouest se démarque par ses valeurs. Certes, elle est fidèle à ses racines coopératives. À vrai dire, la Banque populaire grand Ouest se différencie par son statut coopératif. Tout son capital est entre les mains de ses sociétaires. Aussi, le groupe est très proche de ses clients en leur offrant un panel de services bancaires. En cas de doute sur une offre quelconque, il sera possible de faire une comparaison en ligne des différentes propositions. Avec un comparatif en main, il sera facile de faire le meilleur choix pour une meilleure proposition pas chère.

Source : https://www.nlpexplorer.eu/