Comment changer de banque

Guide pour changer de banque en ligne

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, de plus en plus de contribuables s’orientent vers les banques en ligne pour ouvrir leur compte bancaire. Cette loi mobilité bancaire permet également de changer de banque plus facilement et de faire baisser les prix en comparant les offres.

Quelles sont les procédures pour changer de banque ?

Pas mal de personnes se demandent comment changer de banque ? Depuis l’arrivée de la loi Macron concernant le mandat mobilité bancaire, le changement de banque est devenu une opération facile et rapide. Les démarches et formalités de changements domiciliation ont été simplifiées et sont moins onéreuses. Allant de l’ouverture du nouveau compte en passant par la restitution des anciens moyens de paiements et le transfert des produits bancaires, tout peut se faire désormais en toute simplicité. Quelles que soient les raisons, changer banque est une décision libre. De plus, la clôture d’un compte courant ou d’un livret d’épargne est une étape gratuite depuis l’année 2005, de même pour le service mobilité bancaire. L’ouverture de compte dans une nouvelle banque est la première étape et cela commence par des démarches de migration. A ce sujet, il faut compter en moyenne 5 jours pour réaliser l’ouverture. Le fait de s’orienter vers la banque en ligne permet au client de bénéficier d’une rapidité exceptionnelle ainsi que des opérations totalement dématérialisées. Lors de l’ouverture de compte, il faut penser à réclamer une carte bancaire. La deuxième étape concerne le transfert de compte de l’ancien établissement bancaire. Pour ce faire, le client peut faire les démarches lui-même ou bien demander un mandat mobilité et la nouvelle banque s’occupera de tout gratuitement. En se faisant aider par le service de mobilité, il suffit de signer le mandat qui donne l’autorisation au nouvel établissement bancaire d’échanger avec la banque départ afin que cette dernière puisse activer le transfert des opérations récurrentes et s’informer sur les nouvelles coordonnées bancaires du client. En ce qui concerne le délai, la banque d’arrivée possède 2 jours pour contacter la banque départ et de 5 jours pour appeler les interlocuteurs émetteurs prélèvements virements. La dernière étape est la restitution de l’ancienne carte bancaire. Ainsi, il est nécessaire de laisser les nouvelles coordonnées à la banque départ afin qu’elle puisse prévenir au cas où des opérations comme prélèvements virements se présenteraient.

Le changement de banque : dans quel intérêt ?

Changer de banque en ligne permet de réduire les frais bancaires et d’avoir accès à de nouveaux services. Pour un désir d’emprunter de l’argent pour réaliser un projet, il suffit de choisir l’établissement bancaire qui propose ces produits. Opter pour la banque en ligne est également une option pour gérer en toute simplicité son compte. La solution la plus rapide pour ce faire est de comparer les offres disponibles sur le marché. En faisant un comparatif, il est plus facile de prendre une décision et de faire un choix judicieux.